AlphaGo vs Fan : Première victoire de la machine contre un joueur professionnel

Coup de théâtre dans le monde du go. On a appris hier que l’intelligence artificielle AlphaGo l’avait emporté en octobre dernier dans un match en 5 parties l’opposant à Fan Hui. Et le score est sans appel puisque la machine a remporté les cinq parties, publiées sur le site de la fédération américaine et que vous pouvez retrouver ci-dessous.

AlphaGo a été développé par la compagnie DeepMind, fondée en 2011 et rachetée par Google en 2014. L’événement historique que constitue la première victoire d’une intelligence artificielle face à un joueur professionnel à égalité sur 19×19 fait l’objet d’un article dans l’hebdomadaire scientifique Nature, à paraître ce vendredi.

Voici l’article complet, ainsi qu’une explication plus concise du fonctionnement de l’intelligence artificielle.

La presse a rapidement relayé l’information aujourd’hui. Voici l’article paru dans le monde, ainsi que l’interview de Fan Hui. BFMtv y consacre également quelques minutes dans son journal de midi aujourd’hui.

Cette victoire est aussi celle de Google face à Facebook dans la course qu’ils ont entamé pour surpasser l’humain au go. Mark Zuckerberg mentionne la recherche menée par facebook dans ce domaine dans cette vidéo.

Dans le monde du go, outre l’AGA qui publie les parties et annonce un commentaire par Myungwan Kim sur sa chaine Youtube demain, Antti Törmänen récemment devenu pro au Japon se risque à une première analyse sur son blog.

Voici une dernière sélection d’articles dans plusieurs langues. Une rencontre fortement dotée face à Lee Sedol est déjà annoncée pour le mois de mars !