Lee Sedol vaincu par Alphago, victoire pour l’IA et pour le Go?

L’histoire du jeu de Go, entamée il y a plus de 3000 ans, a connu un véritable bouleversement le 9 mars 2016. C’est ce jour que les joueurs de go ont cessé de dire : « Le Go est le seul jeu auquel l’humain résiste toujours à la machine ». Ce jour-là en effet, l’intelligence artificielle AlphaGo, développée par Deepmind, une filiale de Google, a vaincu Lee Sedol, lors du premier des cinq matchs qui les ont opposés. Cet événement relayé par la presse du monde entier a placé le Go sur le devant de la scène. Si d’aucuns s’interrogent sur les effets des progrès de l’intelligence artificielle pour l’humanité, les joueurs de Go, passée la déception de la défaite inéluctable du meilleur d’entre eux face à la machine, se réjouissent de l’engouement populaire généré par cet événement. Des millions de nouveaux joueurs potentiels, en particulier en occident, se sont révélés depuis ce jour. La pratique du go, cantonnée à l’Asie dans sa forme professionnelle, va-t-elle s’universaliser ? Personne n’envisageait il y a vingt ans la victoire d’un ordinateur face à un joueur professionnel. Peut-on dès lors envisager que dans vingt ans le meilleur joueur du monde ne soit plus coréen ou chinois, mais américain, français, voire Strasbourgeois ?

Voici une liste non exhaustive des documents parus dans les médias en rapport avec cet événement ainsi que les cinq parties disputées par AlphaGo et Lee Sedol, avec les commentaires de Zhao Baolong, l’entraînent chinois des joueurs professionnels européens.